mardi 24 septembre 2013

C'est quoi, le projet Vauclaire Base Hospital N°3?

Il y a presque 100 ans, l'armée américaine investissait en Dordogne, à Montpon, un ancien monastère de l'ordre des chartreux pressenti pour devenir un hôpital de soins pour personnes atteintes de troubles mentaux mais dont les travaux avaient été interrompus par l'éclatement du premier conflit mondial.
Une occupation des lieux qui dura une année au cours de laquelle des liens se nouèrent entre les habitants des communes rurales alentours et ce personnel soignant d'engagés volontaires.
Il s'agit de faire revivre cet événement pour la deuxième année consécutive   le temps d'une évocation théâtrale sur le site les 3-4-5 juillet 2015 en soirée
Cette évocation mêlera à l'équipe professionnelle un groupe d'environ 50 personnes.
Ces personnes seront les habitants des communes alentours désireuses de participer en tant qu'amateurs à un projet théâtrale mais aussi les patients, résidents et/ou personnels de l'hôpital Vauclaire de Montpon (CHS psychiatrique). Des membres du Groupe d'Entraide Mutuelle de Périgueux, l'ElectroGEM parrainé par La Croix Marine, font partie de l'aventure. Des collégiens participeront également. 
Des ateliers de pratique théâtrale vont ainsi voir le jour à l'automne 2013 jusqu'au moment de la restitution publique.
La représentation mêlera au jeu théâtral des séquences vidéo filmées en amont avec certains groupes de participants. 
La bande son sera interprétée par la chorale L'Oreille en Coin en direct : chansons mais aussi bruitage ou ambiance sonore.
Stéphane Balistreri en assurera la mise en scène. Il a procédé à l'écriture à partir de plusieurs sources historiques distinctes : hormis les documents disponibles aux archives départementales, il a utilisé un écrit de Cyril Barnert (du côté des soignants) The Mount Sinaï Unit in the World War et un écrit de Edgar B. Jackson Fall out to the right of the road! (soldat afro américain blessé sur le front et qui a été en convalescence à Vauclaire).
Nous pensons ce projet comme une remémoration collective et non pas seulement comme une commémoration.
Nous souhaitons associer à cette évocation théâtrale des expositions de fonds documentaires (photos, témoignages collectés...), d'exposé scolaires, des conférences...
Les objectifs visés par le projet sont multiples et complémentaires : 


-Associer à une création artistique des populations trop souvent exclues du champ culturel.
-Mettre en valeur un lieu atypique en évoquant un pan de son histoire singulière.
-Changer le regard sur ce lieu trop souvent associé à la maladie. Et donc contribuer à faire évoluer les représentations collectives que nous avons des malades. 
-Faire se rencontrer les populations qui cohabitent sur un territoire pour évoquer ensemble ce même territoire. Contribuer à créer du lien.
-Parler des solidarités passées pour questionner les solidarités présentes.
-Proposer une forme de remémoration collective par le théâtre pour compléter les commémorations officielles. Incarner cette mémoire dans la vie, dans le jeu.

Le projet a été labellisé par le comité national de labellisation de la Mission du Centenaire de La Première Guerre Mondiale.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire