LES SOURCES

Voici ci-après cent et une photos de ce qu'était Vauclaire Base Hospital n°3 en 1918.
Ces images proviennent de la banque d'images de la Bibliothèque Nationale de Médecine des Etats-Unis.
Vous pouvez consulter "sur place" ou cliquer "go to source".

En ce qui concerne les sources écrites, ce sont deux ouvrages américains :

Fall out to the right of the road de Edgar B. Jackson, soldat afro-américain (il faut se souvenir qu'en 1918 l'armée pratique encore la ségrégation raciale, ce qui nous permet presque de l'identifier sur une des photos plus bas, sans certitude!) soldat, donc, blessé sur le front et qui passera sa convalescence à Vauclaire. Une partie de l'ouvrage, qui relate son engagement dans le conflit, les conditions de sa blessure, son séjour à Vauclaire, le retour au pays, livre quelques anecdotes sur le quotidien à Vauclaire, les virées dans les cafés par la vin rouge hill qui mène certainement aux Etablissements Sinsou à Montignac dont une photo en filigrane constitue l'arrière plan du blog.

Autre source écrite, par Cyril Barnert qui est lui, médecin, et exercera à Vauclaire. Il tient un journal qui sera édité à son retour : The Mount Sinaï Unit in the World War : with scenes at Base Hospital N°3 A. E. F. at Vauclaire, Dordogne, France.
C'est l'unité médicale faite de volontaires mise sur pied par le Mount Sinaï Hospital de New York qui va constituer le personnel soignant à Vauclaire et dont le périple jusqu'au monastère va nous être conté par Cyril Barnert.

Ici, un lien vers l'histoire du Mount Sinaï Hospital : http://www.mountsinai.org/about-us/who-we-are/history
(une fois sur la page, un clique droit et traduire pour les moins anglophones!)

et là donc, les photos annoncées plus haut.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire